White Bully & BI-2 Zénith Paris, dimanche 17 septembre 2023

 

Chronique du concert de White Bully et Bi2 au Zénith de Paris le dimanche 17 septembre 2023, c’est une chronique de concerts de groupes russes ayant joué à Paris.

La Russie contre Poutine a été en force ce soir là.

Voici le récit de ma découverte !

White Bully

En 2016 au Cirque Electrique j’ai rencontré Lena Kaufman, autrice-compositrice-interprète russe avec qui je suis devenue amie. Dès le début je l’ai surnommé la Björk russe. Sa musique, son look et sa magnifique voix me font penser à la star Islandaise. Cruel love, une de ses compositions sortie en 2019 est devenue l’une de mes chansons d’amour favorites.

Cruel Love

 

Depuis 2020, elle a déménagé à la campagne avec sa nouvelle famille. Nous nous suivons désormais via les réseaux sociaux et nous donnons des nouvelles de temps à autre.

Sans nouvelles de sa part depuis un bon bout de temps, elle m’appelle le vendredi 15 septembre. Lena va jouer avec son groupe White Bully au Zénith de Paris en première partie d’un groupe rock très connu en Russie. Pour une surprise c’est une sacrée surprise ! Etant désolée de ne pas pouvoir m’inviter en backstage, elle me fait parvenir une invitation. L’ayant vu se produire seulement dans de petits lieux en France je suis heureuse de la voir enfin sur une grande scène. En effet, j’avais pu voir qu’elle avait déjà joué sur des scènes très grandes sur Youtube, dont une fois avec un orchestre symphonique notamment.

 

Emportée par le son Low-Fi Trip Hop de White Bully, je l’ai enregistrée en live sur Instagram.

Le groupe BI-2 : la Russie contre Poutine

Bi-2 (prononcer Bi-tsva) est un groupe de rock alternatif biélorusse existant depuis 1988. Vu que ce ne sont pas les mêmes marchés, je n’en avais jamais entendu parler.

Pourtant, quelle claque ! Je n’ai pas compris les paroles mais j’ai adoré leur musique, leur jeu de scène et l’ambiance.

Pour ceux qui sont suspicieux de nature, je tiens à préciser que Bi-2 s’est positionné contre la guerre en Ukraine et la politique de Poutine. C’est aussi pour cela qu’ils sont en tournée mondiale.

 

D’ailleurs, ce fut très intéressant de discuter avec des membres du public ce soir-là. J’ai appris pas mal de choses sur les rouages de la censure en Russie, Ukraine et autres pays russophones.

 

Vu que je pourrais désormais devenir espionne je ne vais pas en dire davantage…

Bon, je vous l’accorde c’est une blague (de très mauvais goût). Je n’ai pas envie de finir empoisonnée dans un parc londonien ou derrière les barreaux comme tout opposant au régime russe actuel.

 

Je préfère vous laisser avec un montage de morceaux de leurs chansons dans cette chronique de concerts de groupes russes.

 

 

La Russie contre Poutine

Le plus drôle était la fin de soirée. Sous une pluie torrentielle, nous avons échangé avec des spectateurs du concert au sujet de la guerre en Ukraine.

Des personnes ayant le drapeau Ukrainien ont pu rentrer pendant que ce même drapeau avait été confisqué par d’autres gardes de sécurité.

C’est à ce moment précis que j’ai eu la confirmation que j’attendais : Bi2 a été interdit de séjour en Russie et leurs concerts ont été interdits là-bas. Voilà donc la fin de cette chronique de concerts de groupes russes.

Affiche World Tour de Bi2

Affiche World Tour de Bi2


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights