Dernières dates samedi 27 avril et samedi 4 mai 2024 à 20h

Courez-vite voir les dernières représentations parisiennes !

Cie Les Faubourgs Bleus

Une pièce de Morgane et Pauline Lacaille, mise en scène par Morgane et Pauline Lacaille

Artistes : Marie Benati, Quentin Gouverneur, Bleuenn Regniau, Maya Sarac, Matthias Sebbane

Affiche I need a Monster 6 chaises vides et dates Bouffon Théâtre

Un drame Trash et Poétique sur l’adolescence 

Ils sont quatre adolescents à participer tous les vendredis soir à un groupe de parole et d’expression créative pour jeunes en difficulté. Ils habitent à Sitting Borg, une ville déprimante peuplée d’adultes un peu médiocres et inconséquents.

Autour d’eux, Avril une jeune animatrice qui ne parle que le polonais, un père cerf, une mère biche, une prof d’anglais, une glacerie décevante, des ogres, l’abri bus de la ligne S, la mer toujours trop loin…

Ils sont quatre adolescents et leurs marionnettes insolentes, pyromanes, violentes et enchantées.

Ils sont Lola, Lewis, Muriel et Gabriel, ils ont le monstre au bord des lèvres, au bout du bras, à la pointe du doigt. A travers quatre épisodes, I Need a Monster crayonne des portraits trash et poétiques sur l’adolescence.

I Need a Monster n’est pas un spectacle de marionnettes mais un spectacle de comédiens, comédiennes et marionnettes, une partition « cinématographique » écrite pour onze personnages.

Influencé par la crudité et la radicalité des séries anglaises traitant de l’adolescence (Skins, the end of the fucking word, big mouth...), le spectacle entend faire le portrait d’une jeunesse bordeline dans ce qu’elle a de déchaîné et émouvant.

Un ovni foisonnant de créativité et de talents

J’ai découvert la pièce grâce à mon amie Louise Mauduit. J’y suis retournée 2 fois ! Le cocktail d’émotions, médias et marionnettes est vraiment inhabituel dans le paysage théâtral.

Ecriture protéiforme, musiques catchy et vidéos évocatrices

L’écriture se nourrit des différents vecteurs de communication. Les médias nous éclairent sur les sensations et les émotions de chacun des personnages. Les dialogues sont drôles, ciselés et représentent fidèlement ces adolescents coincés dans cette salle, cette ville étrange, ce temps suspendu.
Miroirs de l’âme des personnages et des marionnettes, les vidéos font entièrement partie de l’intrigue. Une sorte de mise en abyme du ressenti de chacun. Les musiques nous donnent envie de danser, planer et chanter.
Coup de cœur : les paroles des chansons de Loli, fou rire assuré à chaque fois !

Des acteurs habités par leurs Marionnettes

Chaque épisode est dédié à l’un des adolescents et porte le nom de sa marionnette, celle-ci symbolisant son intériorité, son « trouble » inquiétant et envoûtant, le point de passage de son inconscient.
Le tour de force de ce spectacle est qu’il n’y a plus 5 comédiens sur scène mais 11 ! Chaque marionnette créé un nouveau personnage et l’on ressent les douleurs associées à leurs doubles. On se prend d’affection pour ces êtres fait de plastique et tissus. Certains personnages deviennent même ces extensions d’eux-mêmes. Rarement, j’ai eu l’occasion de voir un tel niveau de manipulation de marionnettes.

Anecdotes de mise en scène

Morgane et Pauline Lacaille m’ont fait part d’une anecdote fort intéressante. Les premières représentations se sont déroulées au Théâtre El Duende et au Centre Paris Anim dans le cadre du « Festival jeune création ». La disposition des scènes étant bien différentes de celles du Bouffon Théâtre, elles ont du adapter toute la mise en scène selon le lieu. Ayant intégré les pylônes de la salle, je trouve que cette configuration apporte une dimension encore plus cinématographique à la pièce.

Les projets de la Compagnie Les Faubourgs Bleus

La compagnie les Faubourgs Bleus travaille sur un théâtre protéiforme : marionnette, mapping vidéo, musique, performance, nouvelles technologies… Un théâtre à la recherche de toutes expressions artistiques innovantes, un théâtre enchanté et engagé, fait de poésie, d’onirisme… De trucs et de machins bizarres mais aussi un théâtre qui se déplace là où il n’est pas forcément attendu… !

Plus d'infos

Voici le projet initial et réussi sur Kiss Kiss Bank Bank
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/i-need-a-monster

Un petit oiseau m’a dit qu’un Festival de Marionnettes se prépare dans le Cantal…

Affaire à suivre avec grand intérêt !

Ma note : 9/10

Le Bémol : la durée de la pièce incompatible avec la disposition du lieu qui ne permet pas de faire un intermède car les toilettes sont sur la scène, il vaut mieux être préparés. Donc ce n’est finalement pas un vrai bémol.

BONUS
Les sources d’inspiration et recommandations : Teen series

Citées par les autrices dans le descriptif du projet voici les bandes-annonces des séries qui les ont inspirées.

Skins

The End of the F***ing World (appréciée par Iskra)

Big Mouth

Dans la même veine de sujets adolescents, voici mes recommandations !

The Midnight Club : Horror and sensibility

Euphoria : Skins version US en 2020

Derry Girls : Nostalgie 90’s en Irlande du Nord

Daria : THE grand classique !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights